Créer des environnements favorables à la santé

[RESSOURCES] Espaces végétalisés urbains et santé : mesures et leviers d'action à l'échelle du quartier

Entre 2017 et 2021, l’ARS et la DREAL des Pays de la Loire ont accompagné une étude conduite par Agrocampus Ouest dans le cadre du PRSE3, dont l'objectif principal était de mieux comprendre l’impact des espaces végétalisés sur le bien-être et la santé des citadins et créer des méthodes, des outils et des indicateurs transposables dans différents quartiers. 

Un kit pédagogique pour sensibiliser à la santé environnementale dans les projets d’aménagement

Par le CEREMA Sud-ouest 

Rédigé par Christophe Sabot, responsable de la mission appui aux territoires à l’agence de Toulouse du Cerema Sud-ouest (coordonnées en bas)

 

PROBLÉMATIQUE & CONTEXTE

La troisième édition du plan régional santé environnement (PRSE3) en Occitanie propose une action visant à développer la promotion d’une approche santé environnementale dans les projets d’aménagement.

[RESSOURCES] L'urbanisme du bien-être, ou comment concilier santé et urbanisme ?

L'Agence d'urbanisme Besançon Centre Franche-Comté (AUDAB) propose une réflexion prospective sur l'urbanisme favorable au bien-être et à la santé en s'appuyant sur les atouts du territoire bisontin.
Elle s'axe avant tout sur des facteurs tels l’activité physique, la mobilité active, la morphologie urbaine, le confort thermique ou la nature en ville pour mettre en lumière le rôle d'un urbanisme favorable à la santé afin de penser la ville de demain.

Pages

S'abonner à RSS - Créer des environnements favorables à la santé