Les Cafés PSY / Rosny-sous-Bois

Par le Conseil local en santé mentale de Rosny-sous-Bois

Repères

Statut du projet : en cours de mise en œuvre

Échelle : Ville

Thématique(s) traitée(s) : santé mentale

Public visé : tout public

Partenaires opérationnels : secteur psychiatrique de l’EPSM Ville-Evrard, UNAFAM, Conseil départemental (circonscriptions DPAS et PMI) + partenaires sur le secteur de la santé mentale

Partenaires financiers : Établissement public de santé mentale de Ville-Evrard

Moyens affectés : création d'un visuel par le Pôle Communication de la ville. Affiches et flyers sont diffusés par la Ville, l’UNAFAM et l’EPSM Ville-Evrard

Objectifs

  • Sensibiliser à la santé mentale
  • Informer, faire connaître, faire savoir que la santé mentale est prise en charge et que chacun peut rencontrer ce type de problème
  • Dédramatiser le sujet à travers des réunions à thème ouvertes à tous

Description de l’action

Suite à la mise en place d’un RESAD, le coordinateur psychiatre a proposé de mettre en place des cafés PSY, en lien avec la coordination administrative. Les réunions sont mensuelles, un mercredi de 18h30 à 20h. Les premières thématiques abordées ont été proposées par la coordonnatrice CLS/CLSM, puis validées par le coordinateur psy. 

Le format a été testé de mars à juin 2016. Devant le nombre d’habitants participants, les réunions se poursuivre de septembre à juin 2017.

Les thématiques abordées ou programmées sont les suivantes : dépression, anorexie et boulimie, psychose et névrose, perversité narcissique et manipulation, bipolarité, troubles obsessionnels compulsifs, scarifications, maladie d’Alzheimer, paranoïa, approche thérapeutique en santé mentale, psychanalyse et art-thérapie. 

Il est prévu d’interroger les participants aux cafés en février sur les sujets qu’ils souhaiteraient voir traiter à partir de la rentrée 2017. 

Résultats

  • Fréquentation croissante : 35 participants en septembre 2016 (5 personnes présentes à la première réunion en mars 2016)
  • Participation d’habitants de villes voisines (grâce à la communication via internet et le périmètre de l’établissement psychiatrie santé mentale de Ville-Evrard sur 33 communes du département de Seine-Saint-Denis)
  • Participation de personnes souffrant de troubles psychiques et venant en parler de manière positive
  • Empathie collective

Facteurs de réussite & Conseils pour reproduire ce projet

  • Une offre qui répond à un besoin
  • Personnalité du médecin-psychiatre animateur
  • Envisager que cela peut ne pas fonctionner

Contact référent

Céline Carles-Trinh, Coordonnatrice CLS/CLSM, Ville de Rosny-sous-Bois

01 49 35 37 04 / carles@mairie-rosny-sous-bois.fr

Télécharger cette Inspir'Action au format PDF

Complété le 6.10.16