Les CLS, quelle plus-value pour les ASV ?

La Plateforme nationale de ressources Ateliers santé ville a constitué un groupe de travail national sur l’articulation des ASV et des Contrats locaux de santé (CLS). Ceci s’est traduit par l’organisation d’un premier séminaire de réflexion, à destination des coordinateurs ASV, les 14 & 15 novembre 2012 à Saint-Denis, intitulé « Les CLS, quelle plus-value pour les ASV ? », et animé par Fernando Bertolotto et Catherine Richard.

Impliquant naturellement la démarche ASV, la mise en route progressive des Contrats locaux de santé en 2012 suit une évolution inégale entre et à l’intérieur des territoires et fait émerger diverses problématiques quant aux enjeux soulevés par cette réorganisation de l’approche territoriale de santé, et au rôle et positionnement du coordinateur ASV, fortement sollicité dans le processus. 

Ce séminaire visait à réfléchir autour des enjeux de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé liés à l'évolution du cadre contractuel piloté par les Agences régionales de santé, à partir de la confrontation des pratiques des coordinateurs ASV et d'un croisement des points de vue entre différents territoires et diverses situations vis à vis du CLS.

L’objectif, à l’issue de deux jours, était d'interroger et capitaliser les enseignements issus des premières expériences de démarches CLS par le prisme d’observation des coordinateurs ASV, et de dégager des éléments d’analyse étayée sur les freins et opportunités de l'articulation de la démarche ASV avec les Contrats locaux de santé, à partir de diverses situations territoriales locales.

4 axes de travail ont été proposés à la réflexion :

  1. Quelle plus-value des CLS identifiée par les ASV ?
  2. Quelles différences entre CLS et ASV en termes de pilotage politique, de démarche, de missions, de partenariats et des attendus ?
  3. Quel positionnement optimum de l’ASV dans cette nouvelle gouvernance ?
  4. Quelle place des ASV sur la négociation des CLS par l’Agence régionale de santé ?

> lire l'invitation décrivant le programme, les objectifs et les axes de questionnements proposés pour ce séminaire

> les conclusions du séminaire


> pour en savoir + : voir dossier CLS

Thématique: