Etat des lieux des animations régionales des réseaux d'ASV

Disposer d’un accompagnement méthodologique et d’un soutien sur la réflexion mais aussi d’un espace de mise en réseau, d’échanges d’expériences et de mutualisation des pratiques ont très vite été ressentis comme des besoins importants parmi la communauté des coordinateurs ASV. Prenant souvent leur origine dans des missions d’accompagnement des ASV ou de qualification des coordinateurs, des réseaux départementaux ou régionaux de coordinateurs ASV ont émergé dés 2005, notamment dans les territoires les plus pourvus en ASV, et sont devenus le lieu d’expérimentation de diverses formes et moyens d’animation.

Répondant à ce besoin, accompagnés ou non, de nombreux réseaux ASV se sont ainsi consolidés ou bien émergent  à l'échelle régionale (parfois à l'échelle infra- ou suprarégionale), tandis qu’une partie de la communauté de coordinateurs ASV reste isolée dans d’autres territoires.  Les dynamiques et cadres d’animation de ces réseaux sont diverses d’un territoire à l’autre.

Ce sont ces expériences d’animation départementales, régionales ou interrégionales des ASV qui ont conforté la nécessité de constituer un réseau national visant à promouvoir les pratiques des acteurs locaux aux niveaux régional et national, à l’origine de la création de la Plateforme nationale de ressources des ASV. Aussi, il est apparu essentiel pour la Plateforme ASV qu’une de ses premières activités consiste à obtenir une meilleure compréhension de l’existant et des besoins à ce niveau.

Cet état des lieux propose de faire la revue de ce qui existe dans les territoires au niveau des formes et moyens d’animation des ASV, avec un focus particulier sur le niveau régional, qui est celui de l’élaboration des projets régionaux de santé et des stratégies, et l’échelon de relais entre le local et le national.

Télécharger l'Etat des lieux des animations régionales des réseaux de coordinateurs ASV