Rapport d'analyse

15 ans après leur création, l’enjeu pour les Ateliers santé ville est de rendre lisibles et visibles leurs méthodes, expériences et effets. Pour y répondre, la Plateforme nationale de ressources des Ateliers santé ville a réalisé une capitalisation des expériences des ASV50 Ateliers santé ville ont participé à ce travail en 2015.

Le rapport issu de cette capitalisation est riche d'enseignements. Les plus-values des Ateliers santé ville s’observent à trois échelles : auprès des habitants, des professionnels et sur les politiques publiques. Les Ateliers santé ville coordonnent de multiples acteurs dont l’action influence les déterminants de santé et améliore la santé des populations les plus précaires. Ils visent à rendre les habitants acteurs de leur santé et tentent de mobiliser le droit commun au bénéfice des quartiers les plus en difficultés.


Le rapport présente la place des Ateliers santé ville dans les politiques de santé et la politique de la ville et illustre la diversité des expériences locales. Il détaille également la méthodologie de la capitalisation. Enfin, le rapport comprend les 10 premières fiches « Récit d’expérience », publiées par la Plateforme nationale de ressources. 

Télécharger le rapport "Capitalisation des démarches Ateliers santé ville. Des savoirs issus des pratiques professionnelles pour la promotion de la santé"

Télécharger la brochure de synthèse "Agir pour la prévention et la promotion de la santé dans les quartiers de la politique de la ville"